réalisations

LES PANORAMAS 360 AU SERVICE DE LA MEDIATION SCIENTIFIQUE

Quatre sites (le pont aqueduc de la Rivière Auray du IIe siècle apr. J.-C., la rue d’Auray au XVe siècle, le sanctuaire de Sainte Anne d’Auray en 1860, le pont Pegasus de Bénouville) visualisables sous la forme de panoramas à 360° et développés par Arkheo et MHT.

[/et_pb_column]

A la recherche des stèles submergées du morbihan du Ve millénaire avant notre ère

Le pont aqueduc de la Rivière d'Auray restitué en 3D Arkheo ©

La reconstruction du pont aqueduc de la rivière d’Auray (Morbihan) du IIe siècle de notre ère

La restitution de l’une des plus imposantes constructions romaines entreprises sur le territoire vénète : le pont aqueduc romain de la « rivière » d’Auray. Il reste aujourd’hui une énigme, car il n’est connu que par le pont qui lui faisait franchir le Loch, ou « rivière » d’Auray. Cette reconstitution exceptionnelle a été permise grâce à l’archéologue Patrick André, premier directeur des fouilles de ce site archéologique majeur. Le travail infographique a impliqué la participation de Frédéric Soubaigné, Samuel Dauvier. Elle intègre un outil scolaire interactif créé par Arkheo, développé par Benoit Auclair, puis développé par la SAS MHT.

Restitution de la forteresse, modèle numérique de terrain

La reconstruction du château ducal d’Auray (Morbihan) au XVe siècle

La reconstruction numérique de la façade occidentale de la forteresse du duc de Bretagne à Auray, en fond de ria, dans son état au 15e siècle (suite à Guerre de succession du 14e siècle). L’historien Pierre Robino et l’architecte patrimoine Léo Goas sont les maitres d’œuvre du modèle numérique de terrain avec à la réalisation infographique : Mylène Bussy et Thibault Jouan.

La rue saint rené d'Auray quartier de Saint Goustan

La restitution de la rue saint rené (Auray, morbihan) au XVe siècle

La restitution d’une ambiance portuaire dans la Bretagne Sud du XVe siècle : la rue Saint-René de la ville d’Auray située en fond d’estuaire (rivière d’Auray). Cette scène à 360° associe ici reconstruction et évocation, avec la collaboration inédite de la Maisnie de Kistreberh pour la figuration. Le travail de restitution a été réalisé avec la collaboration de scientifiques : les archéologues Patrick André, Christophe Le Pennec et l’historien Pierre Robino. Le travail rigoureux infographique a impliqué trois infographistes : Pierre Lambert, Benjamin Dufeu, et Thibault Jouan. La simulation intègre un outil scolaire interactif (panorama 360 avec audio guide) créé par Arkheo avec l’aide de Benoit Auclair, puis développé par la SAS MHT.

keranna en Pluneret (Morbihan), 1860

La reconstruction numérique et inédite de l’ancien sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray (XVIe-XIXe siècle) offre l’image d’une architecture aujourd’hui très partiellement visible. Une restitution impliquant la collaboration avec l’ADMAS, la ville de Sainte-Anne d’Auray et pour les costumes d’époque , deux associations remarquables : Crinolines & Cie et Kevrenn Alre. 

La visualisation video du pont aqueduc de la rivière d’Auray (Morbihan)

Un série d’animations figurant le pont aqueduc du IIe siècle après J.-C. inséré dans le paysage actuel à partir de la reconstruction réalisée grâce à l’archéologue Patrick André.